Profils

La SARL QUAILEMONDE ARCHITECTES, installée dans le Gard en périphérie de Nîmes, a été créée en 2004 par Marie-Pierre Quaile et Alice Toulemonde, après 6 années de collaboration en libéral. Issues de la même formation, elles obtiennent leur diplôme d'architectes DPLG à l'école d'Architecture de Versailles en 1991 et 1993.

En 1992 Alice Toulemonde reçoit la bourse d'études du Ministère des Affaires Etrangères à Venise pour une recherche des modes opératoires de Carlo Scarpa.

En 1994 Marie-Pierre Quaile réussit son CEAA d'Urbanisme sous la direction de Ph. Panerai.

Nos réalisations portent essentiellement sur des bâtiments du secteur public : équipements et logements sociaux. Nous travaillons également sur des projets urbains et d'aménagement intérieur. Notre réflexion s'étend à tout le champ architectural et aborde toutes les échelles d'intervention.

Notre démarche respecte la politique de développement durable : moderniser l'urbanisme et réorienter l'habitat. Nous apportons une grande attention au site, aux déplacements, à la gestion des déchets et aux modes de construction.

Particulièrement sensibles à la maîtrise d'énergie, nous concevons actuellement des projets qui utilisent les énergies renouvelables et réduisent les consommations énergétiques afin de s'inscrire dans la politique du Grenelle Environnement et de franchir progressivement les objectifs de 2020.